PROTOCOLE SANITAIRE

Il repose sur cinq points fondamentaux : 

   • Le maintien de la distanciation physique
   • L’application des gestes barrière
   • Les locaux et matériels
   • La limitation du brassage
   • L’information et la communication

Le maintien de la distanciation physique
   La salle sera organisée de façon à appliquer ce principe (arrivée et abords de la salle, couloirs, sanitaires, etc.). 
   La règle de distanciation physique sera appliquée avec une distance minimale d’un mètre entre chaque personne. Pour éviter les contacts directs : pas de bise ou de poignée de mains en arrivant et en partant.
La circulation dans la salle sera interdite de même que le changement de place.

L’application des gestes barrière
   Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. 
Le lavage des mains
   Le lavage des mains est essentiel avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou à l’air libre ou avec sa serviette personnelle.
Il sera réalisé :
   - A l’arrivée dans la salle
   - Avant d’aller aux toilettes et après y être allé
   - Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué
   - En fin de séance avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile. 
A défaut, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique peut être envisagée. 
Le port du masque « grand public » obligatoire.
   Il appartiendra aux membres de venir avec leurs masques et de le porter en toutes circonstances.
En cas d’oubli, des masques seront proposés par l’association.

Les locaux et matériels
Installation de la salle
   Avant la rentrée des membres, la salle sera organisée de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables. Nous éviterons au maximum les installations de tables en face à face.
   Le mobilier et le matériel non nécessaires seront neutralisés. Les tables seront éloignées des portes de façon à respecter la distanciation physique lors de l’entrée dans la salle.
Le nettoyage et la désinfection des équipements 
   Les tables utilisées seront nettoyées et désinfectées en début de séance. Chaque utilisateur passera un coup de lingette désinfectante sur sa table et sa chaise en fin de séance ainsi que sur les objets empruntés.
   Dans la mesure du possible, les échanges de matériel doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et la salle doit être limité au strict nécessaire.
   Tout le matériel nécessaire aux activités sera désinfecté. 
La ventilation des locaux 
   L’aération de la salle sera assurée avant l’arrivée des membres par une ouverture des fenêtres pendant 15 min.
   Les portes d’entrée seront maintenues ouvertes pendant l’accueil (pour autant que les enjeux de sécurité le permettent) pour limiter les points de contact.  L’aération des locaux sera fréquemment réalisée et durera au moins 10 minutes à chaque fois. 

La limitation du brassage
Capacité d’accueil
   Le nombre de membres accueillis par cours est limité à 10 personnes mais pourra être modifié d’un commun accord avec la mairie.
   L’accès aux locaux sera proscrit à toutes personnes externes au cours (même accompagnants). Un affichage permettra de s’assurer de la transmission des consignes aux intervenants extérieurs. 
Sanitaires et déchets d’activité
   Chacun s’assurera de la gestion des flux dans les sanitaires. ainsi que de leurs désinfection.
   Comme à notre habitude, les déchets (et masques) seront déposés dans une poubelle équipée d’un sac et jeté en fin de séance. 

L’information et la communication
   Dès la première séance, chaque membre de l’association devra prendre connaissance des consignes sanitaires et devra signer le coupon attestant de son approbation aux dites consignes. 
   Les horaires communiqués seront à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.
En temps normal 
   Dans la mesure du possible, les membres informent l’animateur de leurs absences dans la semaine qui précède la séance ou, au plus tard, 48h avant.
   Dès son arrivée, chaque participant devra signer un registre de présence avec ses coordonnées (Les données seront détruites tous les 14 jours dans de cadre RGPD).
   Les membres sont invités à prendre leur température avant le départ pour le cours. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), le membre ne se présentera pas au cours.
Le membre présentant des facteurs de risques connus fixés par les autorités sanitaires (âge, problèmes cardiaques, diabète…), ne pourra assister aux séances que sous son unique responsabilité.

En cas de test positif au COVID19
   Si, suite à un cas de contamination, le membre est soumis à une hospitalisation ou à un confinement, il devra en informer l’association aussitôt. L’association se réservant le droit de prévenir la Mairie et les autorités sanitaires et de transmettre toutes les informations concernant les membres habituellement présents aux séances.
 
 



Créer un site
Créer un site